Performance 2021
Le rendement global de la fortune en 2021 pour la CPI Villes et communes s’est élevé à 10.86% (indice stratégique 8.31%). Ce rendement est meilleur que l’indice Pictet LPP25 (4.42%) et que l’indice LPP40 (7.93%).
Contexte général 2021
Malgré la situation sanitaire, l’économie mondiale a été étonnamment résiliente en 2021, en grande partie grâce aux mesures de soutien prises par les états et les différentes banques centrales. Ce contexte a induit une reprise conjoncturelle robuste et une hausse importante des bénéfices des
entreprises propulsant de nombreux indices boursiers à des niveaux record.
Cette forte reprise économique et l’augmentation de la demande de biens et services se sont traduites par une hausse sensible de l’inflation, renforcée par des difficultés d’approvisionnement persistantes, la hausse des prix des matières premières et les coûts du transport.
De son côté, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu sa politique des taux négatifs, qui sont restés au niveau de –0.75% pour les placements en liquidités en franc suisse en fin d’année. Les taux des emprunts de la Confédération ont amorcé une remontée, mais sont finalement demeurés en terrain négatif avec, pour les emprunts à 10 ans, un taux de –0.14% à fin décembre (-0.55 fin 2020). Enfin, l’évolution annuelle de l’indice genevois des prix à la consommation a été positive par suite du rebond de l’inflation, de +1.2%, entre décembre 2020 et décembre 2021.
Mis à part les liquidités et les marchés obligataires, toutes les classes d’actifs ont réalisé des résultats positifs en 2021.