Performance 2020
Le rendement global de la fortune en 2020 pour la CPI Villes et communes s’est élevé à 4.56% (indice stratégique 4.26%). Ce rendement est meilleur que l’indice Pictet LPP25 (3.12%) et que l’indice LPP40 (4.01%).
Contexte général 2020
Dans le contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, les marchés financiers ont connu des situations extrêmes en 2020. L’année a plutôt bien commencé dans le sillage de 2019, et les marchés ont atteint des sommets au début du mois de février. Puis, à la suite du choc provoqué par les premières mesures de confinements, les marchés se sont écroulés avant d’atteindre un point bas vers la moitié du mois de mars. En quelques semaines, les performances des portefeuilles des CPI ont baissé de près de -15%. Puis, grâce aux mesures financières et économiques mises en place par les banques centrales et les gouvernements, les marchés se sont progressivement ressaisis et se sont retrouvés en zone positive durant les deux derniers mois de l’année.
Pour sa part, la Banque nationale suisse (BNS) a conservé sa politique des taux négatifs, qui sont restés au niveau de -0.76% pour les placements en liquidités en franc suisse en fin d’année. Les taux des emprunts de la Confédération sont également demeurés en terrain négatif avec, pour les emprunts à 10 ans, un taux de -0.55% à fin décembre. Enfin, l’évolution annuelle de l’indice genevois des prix à la consommation a été négative, de -0.7%, entre décembre 2019 et décembre 2020.
Mis à part les liquidités et l’immobilier international indirect, toutes les classes d’actifs ont réalisé des résultats positifs en 2020.