Rapport

MESSAGE DU CONSEIL
DE FONDATION /

2023 – ANNÉE AGITÉE MAIS RÉSILIENTE

Affectée par des conflits armés et des troubles civils, des séismes et des dérèglements climatiques importants, ainsi que par un secteur bancaire et financier ébranlé, 2023 a été une année agitée.

En Suisse, après plusieurs « affaires », Crédit Suisse a perdu la confiance de sa clientèle et dû faire face à une perte irréversible de clients, retirant en masse leurs dépôts et provoquant un risque élevé d’insolvabilité et de dépôt de bilan. Face à cette situation et afin de garantir la capacité de paiement de Crédit Suisse, protéger les créanciers de la banque et éviter des dommages considérables pour la place économique et financière suisse, ainsi que des risques « de contagion », la Confédération,
la Banque nationale et la FINMA sont intervenues avec différentes mesures, pour conclure sur un coup de tonnerre, le dimanche 19 mars 2023, avec l’annonce du rachat de Crédit Suisse par UBS.

Malgré cet environnement général difficile et source de grandes incertitudes, l’économie mondiale s’est montrée forte, notamment portée par l’économie américaine grâce à la consommation des ménages et à un marché du travail solide. Les mesures mises en œuvre contre l’inflation, notamment la hausse des taux directeurs, ont permis une stabilisation, puis une baisse progressive de l’inflation.

Dans ce contexte, les obligations ont connu un revirement majeur avec une valorisation positive soutenue pendant une bonne partie de l’année, pour redescendre quelque peu en fin d’année. Finalement portés par le recul de l’inflation et la perspective de réduction des taux des banques centrales, les marchés sont repartis à la hausse en fin d’année.

Au 31 décembre 2023, CAP Prévoyance a donc clôturé l’exercice 2023 avec de bons résultats et une performance positive nette pour la CPI « villes et communes » de +4.07% et pour la CPI « SIG » de +3.83%. Les degrés de couverture s’établissent respectivement à 76.49% pour la CPI « villes et communes » et 104.97% pour la CPI « SIG ». Ces degrés de couverture respectent les obligations légales et réglementaires des CPI.

Courant 2023, compte tenu des changements conjoncturels et financiers significatifs intervenus en 2022, confirmés en 2023, particulièrement pour les obligations et les actions, avec la hausse des taux obligataires et la stabilisation de l’inflation, les espérances de rendement des stratégies de placement en vigueur ont été actualisées.

Par ailleurs, suite à la réforme AVS 21 introduisant notamment une flexibilité en matière de retraite, les règlements de prévoyance des CPI ont été adaptés avec effet au 1er janvier 2024, Ces modifications ont fait l’objet d’une information aux membres assurés.

Enfin, la mandature en cours s’est terminée au 31 décembre 2023, et c’est donc un remerciement tout particulier qui est adressé par le présent message aux membres des instances pour leur investissement et leur travail au sein de CAP Prévoyance non seulement tout au long de l’année écoulée mais aussi durant cette mandature, marquée par la période COVID. Nous profitons également du présent message pour remercier tous les collaborateurs et collaboratrices de CAP Prévoyance pour leur engagement au quotidien, ainsi que les membres affiliés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Nous vous souhaitons bonne lecture du présent rapport qui présente les résultats détaillés – consolidés et par CPI – de l’exercice 2023 .

Au nom du Conseil de Fondation

Alfonso Gomez
Vice-président
Norma Magri
Directrice

CHIFFRES
CLÉS /AU 31 DÉCEMBRE 2023

Bilan
en CHF mios

Rendement global de la fortune
en %

Degré de couverture
en %

Membres actifs

Membres pensionnés

color-1CPI « villes et communes »

color-2Consolidé CAP Prévoyance

color-3CPI « SIG »

PARC
IMMOBILIER/AU 31 DÉCEMBRE 2023

Le montant total des
loyers encaissés est de
CHF 76’534’929.–

Les 197 immeubles sont constitués
de 3’650 logements et 39’843 m
²
de surfaces commerciales

La valeur au bilan du
parc immobilier atteint
CHF 1’355’556’602.–

779 demandes de location
d’appartements ont été enregistrées,
pour 322 logements attribués.

INVESTISSEMENT
RESPONSABLE/

CHARTE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Conscients des objectifs de développements durables et des enjeux climatiques, nous avons adopté une charte d’investissement socialement responsable pour que tous les placements mobiliers et immobiliers intègrent des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères dits « ESG »). Nous participons à des démarches d’engagement et exerçons nos droits d’actionnaires le plus largement possible. Des informations détaillées sont disponibles sur notre site web ainsi qu’aux points 6.A et 6.K de l’annexe aux comptes du rapport annuel.

VIDÉOS
EXPLICATIVES /

Des vidéos explicatives sur différents thèmes sont disponibles sur notre site web

PLATEFORME WEB
SÉCURISÉE /

En tant que membre assuré, vous avez la possibilité d’accéder à une plateforme web sécurisée « Aon My Pension » vous permettant notamment d’effectuer diverses simulations en ligne. Vous pouvez accéder à cette plateforme depuis notre site web rubrique « ESPACE ASSURÉ ».

RAPPORT ANNUEL
COMPLET /