valorisons votre avenir

Caisse villes et communes

La CPI Villes et Communes assure le personnel de la Ville de Genève, de 41 autres communes genevoises, de 10 institutions exerçant des tâches d’intérêt public, ainsi que le personnel de CAP Prévoyance. Elle regroupe 53 employeurs, téléchargez la liste de l’ensemble des employeurs affiliés à CAP Prévoyance.

Portrait

Un système financier en capitalisation partielle

La CPI Villes et Communes a adopté un système financier en capitalisation partielle. Ce système financier fonctionne pour partie en répartition (les rentes versées aux pensionnés sont financées par les cotisations perçues la même année auprès des assurés actifs), et pour partie en capitalisation (les rentes versées aux pensionnées sont financées par les cotisations qu’ils ont épargnées durant leur activité).

Conformément à la législation fédérale pour pouvoir fonctionner selon un système financier en capitalisation partielle, la CPI Villes et Communes bénéficie de la garantie des communes affiliées selon délibérations municipales et l’objectif de degré de couverture doit aux termes de la loi atteindre le taux minimum de 80% en 2052.

La CPI Villes et Communes dispose d’un financement, d’états financiers, d’une stratégie de placement et d’un règlement de prévoyance qui lui sont spécifiques.

Plan de prévoyance

La CPI Villes et Communes offre à ses assurés un plan de prévoyance en primauté des prestations. Les prestations sont fixées en fonction d’un pourcentage du dernier salaire assuré, et tienne compte du nombre d’années d’affiliation.

Trouver des informations

Vous y trouverez des informations sur l’actualité de l’institution (pages Agenda et Chiffres clés) ainsi que sur son organisation (pages Gouvernance, Organes et Equipe). N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans le cas où vous ne trouveriez pas l’information recherchée, ou si vous avez besoin de précisions.

Plan de prévoyance

Conformément à son but et dans le cadre légal de la LPP, CAP Prévoyance assure à ses affiliés et à leurs ayants droit des prestations en cas de retraite, d’invalidité et de décès. La CPI Villes et Communes dispose de son propre plan de prévoyance. Elle offre à ses assurés un plan de prévoyance en primauté des prestations.

Les prestations de la CPI Villes et Communes

Pour améliorer ses prestations, l’assuré âgé de plus de 24 ans peut effectuer des rachats d’années d’assurance, ou préfinancer une retraite anticipée en alimentant un compte individuel d’épargne, si toutes ses années d’assurance sont rachetées. Par ailleurs, le même assuré qui quitte la CPI avant l’âge de retraite anticipée a droit à une prestation de sortie.

Tout savoir sur la prévoyance suisse :

Le 2e pilier vous semble compliqué ?
De nombreuses informations sur le système suisse des trois piliers sont à votre disposition sur ce site.
Elles vous permettent d’approfondir le sujet et de mieux comprendre les enjeux de votre prévoyance.

Finance et immobilier

Comme toutes les caisses de pension, la CPI Villes et Communes investit sa fortune de manière à pouvoir couvrir les engagements de prévoyance qu’elle a auprès de ses affiliés. La fortune de la CPI Villes et Communes est distincte de celles de CAP Prévoyance et de la CPI SIG. Sa gestion est cependant exercée par le Conseil de Fondation de CAP Prévoyance, qui s’appuie sur un Règlement de placement ainsi que sur une Commission de placement.

Des actifs mobiliers et immobiliers

Le portefeuille de la CPI Villes et Communes est composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers : actions, obligations,… Quant aux biens immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles propriétés de la Fondation. La répartition entre ces différents types de placement est diversifiée, conformément notamment au cadre légal (OPP2).

La gestion des actifs se base sur une stratégie de placement établie en fonction des paramètres spécifiques de la CPI. Ces options stratégiques se traduisent ensuite dans une allocation tactique qui tient compte des conditions précises du marché. Un rapport d’activité est édité chaque année pour la CPI, qui rend compte de manière détaillée des performances des investissements.

Informations pratiques

Nos collaborateurs se tiennent à disposition des assurés et des pensionnés afin de les informer et de les aider en cas de questions relatives à leur prévoyance professionnelle (rachat d’années, accession à la propriété du logement, départ à la retraite,…). N’hésitez pas à nous contacter.

Documents en ligne

Dans la rubrique documents en ligne, vous pouvez télécharger les différents formulaires et règlements de la CPI. Pour tous renseignements relatifs aux prestations offertes par la CPI Villes et Communes, et notamment pour obtenir des explications sur votre fiche d’assurance, veuillez vous référer à la rubrique plan de prévoyance.

Vous trouverez également sur ce site de nombreuses informations sur le système suisse des trois piliers. Outre l’explication de son fonctionnement, vous disposez d’une série de liens utiles et une liste d’ouvrages de référence qui vous permettront d’approfondir le sujet.

Documents

Formulaires

Vous êtes assuré, pensionné ou employeur affilié à CAP Prévoyance ? Vous souhaitez vous inscrire pour un logement ou effectuer un rachat ? Certaines démarches administratives nécessitent de remplir un formulaire.

Cliquez ici pour accéder aux formulaires

Loi, statuts et règlements

Vous souhaitez consulter les statuts ou les règlements de CAP Prévoyance ? Vous êtes intéressé par ses dispositions en matière de placement ou de gestion immobilière ?

Cliquez ici pour accéder aux documents

Rapports d’activité

Vous désirez obtenir des informations détaillées sur la gestion et la situation de CAP Prévoyance ou de ses CPI ? Quels ont été les faits marquants de l’année écoulée ? Les rapports d’activité intégraux et leur versions simplifiées vous donnent ces renseignements.

Cliquez ici pour accéder aux rapports