Rapport

MESSAGE DU CONSEIL
DE FONDATION /

2022 – année fluctuante

La situation de conflit qui prévaut en Europe depuis plus d’un an, le ravivement de tensions géopolitiques en Asie et les effets encore présents de la pandémie COVID 19, notamment en Chine, ont marqué 2022 par une instabilité générale ainsi que des pénuries sur l’approvisionnement, notamment énergétique, engendrant de fortes incertitudes économiques. L’inflation est repartie fortement à la hausse dans tous les pays, avec des niveaux élevés qui n’avaient plus été observés depuis de nombreuses années.  Parallèlement, après des années de taux d’intérêts bas, voire négatifs, ces derniers ont rapidement augmenté au gré des décisions des différentes banques centrales. Ainsi, les enjeux économiques se sont modifiés et la priorité est désormais de lutter contre la hausse des prix. Dans cet environnement complexe, les marchés financiers ont connu de fortes fluctuations, terminant l’année avec des performances négatives, particulièrement pour les obligations et les actions. Seuls l’immobilier suisse géré en direct par CAP Prévoyance et les placements non cotés ont connu un rendement positif.

Tout comme les autres institutionnels, CAP Prévoyance n’a pas pu échapper à ce contexte difficile et a donc clôturé l’exercice 2022 sur des résultats négatifs, avec une performance nette pour la CPI « villes et communes » de –8.71% et pour la CPI «SIG» de –9.60%. En conséquence, au 31 décembre 2022, les degrés de couverture ont baissé et s’établissent respectivement à 75.96% pour la CPI « villes et communes », et à 105.39% pour la CPI « SIG ». Ces degrés de couverture respectent toutefois les obligations légales et réglementaires. Ces résultats négatifs ne remettent cependant pas en cause les nouvelles stratégies de placement 2022-2026, adoptées en 2022 pour chacune des CPI. Ces stratégies laissent toujours une place importante aux placements que sont les immeubles et les actions, valeurs essentielles sur le long terme pour répondre aux besoins de rendement des CPI. Par ailleurs, les instances restent vigilantes et suivent avec diligence les évolutions financières et économiques, ainsi que l’équilibre financier des CPI, qui feront l’objet d’études en 2023.

Durant l’année écoulée, CAP Prévoyance a également poursuivi les ajustements et travaux nécessaires à la mise en œuvre et au respect de sa charte d’investissement responsable, avec l’objectif d’établir un rapport dédié aux investissements responsables. Ce travail se poursuit sur 2023.

Enfin, nous profitons du présent message pour remercier les membres des instances ainsi que le personnel de CAP Prévoyance pour leur engagement, et les membres affiliés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Au nom du Conseil de Fondation

Alfonso Gomez
Vice-président
Norma Magri
Directrice

CHIFFRES
CLÉS /AU 31 DÉCEMBRE 2022

Bilan

Rendement global de la fortune

Degré de couverture

Membres actifs

Membres pensionnés

color-1CPI « villes et communes »

color-2Consolidé CAP Prévoyance

color-3CPI « SIG »

PARC
IMMOBILIER/AU 31 DÉCEMBRE 2022

Le montant total des loyers
encaissés est de CHF 75’170’604.–

Le soutien aux locataires commerciaux
durant la période COVID-19 a coûté
0.18% de l’état locatif global

488 demandes de location
d’appartements ont été enregistrées,
pour 252 logements attribués.

La valeur au bilan du parc immobilier
atteint CHF 1’330’886’070.–

INVESTISSEMENT
RESPONSABLE/

CHARTE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Conscients des objectifs de développements durables et des enjeux climatiques, nous avons adopté une charte d’investissement socialement responsable pour que tous les placements mobiliers et immobiliers intègrent des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères dits « ESG »). Nous participons à des démarches d’engagement et exerçons nos droits d’actionnaires le plus largement possible. Des informations détaillées sont disponibles sur notre site web ainsi qu’aux points 6.A et 6.L de l’annexe aux comptes du rapport annuel.

VIDÉOS
EXPLICATIVES /

Des vidéos explicatives sur différents thèmes sont disponibles sur notre site web

PLATEFORME WEB
SÉCURISÉE /

En tant que membre assuré, vous avez la possibilité d’accéder à une plateforme web sécurisée « Aon My Pension » vous permettant notamment d’effectuer diverses simulations en ligne. Vous pouvez accéder à cette plateforme depuis notre site web rubrique « ESPACE ASSURÉ ».

RAPPORT ANNUEL
COMPLET /