Rapport

MESSAGE DU CONSEIL
DE FONDATION /

2021 – une année singulière et des résultats particulièrement bons

Encore rythmée par la pandémie de COVID-19, l’instabilité géopolitique et des événements climatiques, l’année 2021 a été marquée par de nombreuses incertitudes.

Dans ce contexte, les marchés financiers ont connu une importante volatilité, tiraillés entre les craintes d’une forte inflation, d’une faible croissance, voire d’une stagnation de l’économie, et l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêts. Dès le mois de septembre, l’instabilité a encore augmenté notamment suite aux déclarations de la FED visant à réduire ses interventions monétaires, et à l’apparition du variant Omicron faisant craindre de nouvelles contraintes sanitaires.

Malgré ces circonstances, CAP Prévoyance a clôturé l’exercice 2021 sur des résultats particulièrement bons, qui confirment la qualité des stratégies de placement et de leur mise en oeuvre. Ainsi, la performance nette de la CPI « villes et communes » s’est élevée à +10.86% et celle de la CPI « SIG » à +10.37%. Ces très bons résultats ont conduit les instances à décider le versement d’une allocation unique aux pensionnés.

Au 31 décembre 2021 les degrés de couverture sont respectivement de 86.51% pour la CPI « villes et communes » et de 122.12% pour la CPI « SIG ».

Durant l’année 2021, CAP Prévoyance a également poursuivi le déploiement de sa charte d’investissement responsable, révisée en 2020, ainsi que les travaux engagés pour définir les stratégies de placement 2022-2026.

À la date de l’établissement du rapport d’activité, la guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie par les pays occidentaux amplifient les inquiétudes, déjà présentes en 2021, quant aux perspectives économiques et aux risques d’inflation. La mobilisation pour la sauvegarde du climat reste plus que jamais forte avec les questions sur l’approvisionnement énergétique induites par le conflit en cours.

L’année 2022 s’annonce donc très incertaine et sera bien évidemment suivie avec diligence.

Nous profitons du présent message pour remercier les membres des instances ainsi que le personnel de CAP Prévoyance pour leur engagement, et les membres affiliés pour la confiance qu’ils nous accordent.

Nous vous souhaitons bonne lecture.
Au nom du Conseil de Fondation

Alfonso Gomez
Président 2022
Norma Magri
Directrice

CHIFFRES
CLÉS /AU 31 DÉCEMBRE 2021

Bilan

Rendement global de la fortune

Degré de couverture

Membres actifs

Membres pensionnés

color-1CPI « villes et communes »

color-2Consolidé CAP Prévoyance

color-3CPI « SIG »

PARC
IMMOBILIER/AU 31 DÉCEMBRE 2021

Le montant total des loyers
encaissés est de CHF 74’812’363.–

Le soutien aux locataires commerciaux
durant la période COVID-19 a coûté
0.15% de l’état locatif global

856 demandes de location
d’appartements ont été enregistrées,
pour 241 logements attribués.

La valeur au bilan du parc immobilier
atteint CHF 1’314’307’486.–

INVESTISSEMENT
RESPONSABLE/

CHARTE D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

Conscients des objectifs de développements durables et des enjeux climatiques, nous avons adopté une charte d’investissement socialement responsable pour que tous les placements mobiliers et immobiliers intègrent des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères dits « ESG »). Nous participons à des démarches d’engagement et exerçons nos droits d’actionnaires le plus largement possible. Des informations détaillées sont disponibles sur notre site web ainsi qu’aux points 6.A et 6.L de l’annexe aux comptes du rapport annuel.

Des vidéos explicatives sur différents thèmes sont disponibles sur notre site web

PLATEFORME WEB
SÉCURISÉE /

En tant que membre assuré, vous avez la possibilité d’accéder à une plateforme web sécurisée « Aon My Pension » vous permettant notamment d’effectuer diverses simulations en ligne. Vous pouvez accéder à cette plateforme depuis notre site web rubrique « ESPACE ASSURÉ ».

RAPPORT ANNUEL
COMPLET /