Skip to navigation Skip to the content

Le cadre juridique de la prévoyance professionnelle permet à l’assuré de retirer tout ou partie de sa prestation de sortie afin d’acquérir un logement en propriété servant à ses propres besoins, et en tant que résidence principale. Ce retrait peut être utilisé pour :

  • acquérir ou construire un logement en propriété;
  • rembourser un prêt hypothécaire;
  • acquérir des parts sociales dans une coopérative d’habitation;
  • effectuer des travaux de gros œuvre visant à maintenir la valeur du bien.

Versement anticipé ou mise en gage

L’assuré a le choix entre un versement anticipé d’une partie de sa prestation de sortie et la mise en gage de celle-ci. La mise en gage a l’avantage de ne pas faire diminuer les prestations tant que le gage n’est pas réalisé. Un versement anticipé, par contre, entraîne une baisse des prestations.

A noter que le versement anticipé est soumis à des conditions d’âge. Jusqu’à l’âge de 50 ans, la totalité de la prestation de sortie peut être retirée ; entre 50 et 61 ans, l’assuré peut disposer du montant le plus élevé entre la moitié de la prestation de sortie et la prestation de sortie acquise à 50 ans. Soumis à impôts, le montant du versement est limité à la part de l’assuré et ne peut être inférieur à CHF 20’000.-, sous réserve de l’acquisition de parts sociales.

Une demande ne peut être effectuée qu’une fois tous les 5 ans.