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Lorsqu’un assuré actif quitte la Caisse Ville et communes pour un autre motif que l’invalidité, le décès ou la retraite, il a droit à une prestation de sortie, appelée parfois « prestation de libre passage » ou « PLP ». Le montant de cette prestation est calculé en fonction du salaire assuré, de l’âge de l’assuré dont découle un tarif actuariel, du taux moyen d’activité et du nombre d’années d’assurance révolues.

Transfert à la nouvelle institution

La prestation de sortie est en principe transférée à l’institution de prévoyance du nouvel employeur de l’assuré. Celui-ci doit annoncer sa nouvelle situation professionnelle à CAP Prévoyance et permettre ainsi le transfert de sa prestation.

Si l’assuré n’a pas d’emploi, la prestation de sortie est transférée sur un compte ou une police de libre-passage auprès d’une institution financière choisie par l’assuré (banque, compagnie d’assurance). A certaines conditions, l’assuré peut exiger le paiement en espèces de sa prestation de sortie.