Skip to navigation Skip to the content

L’âge de retraite AVS est actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. La Caisse Ville et communes offre une rente de retraite dès 58 ans déjà. Ainsi, les bénéficiaires d’une rente de retraite du 2e pilier qui n’ont pas encore atteint l’âge de retraite AVS peuvent demander le versement d’une avance remboursable en viager.

Prestation modulable

Cette prestation est facultative. Elle implique un remboursement par une retenue viagère sur la rente de retraite dès le début de son versement. L’assuré peut déterminer dans une large mesure ses modalités. Ainsi, l’assuré détermine le montant et la période de versement de cette prestation. Il peut y renoncer, la prendre plus tard, modifier son montant en cours de route ou décider de la rembourser complètement en capital. Une retenue viagère signifie à vie.

Le montant maximum de l’avance est égal à la rente simple complète maximale de l’AVS (CHF 28’200/an en 2017). Le montant du remboursement est calculé au moment de la demande et retenu dès le premier versement de la pension de retraite, et ce, jusqu’au décès du pensionné. Le remboursement n’est pas reporté sur les ayants droit.