Skip to navigation Skip to the content

Comme toutes les caisses de pension, la Caisse Ville et communes investit sa fortune de manière à pouvoir couvrir les engagements de prévoyance qu’elle a auprès de ses affiliés. La fortune de la Caisse Ville et communes est distincte de celles de CAP Prévoyance et de la Caisse SIG. Sa gestion est cependant exercée par le Conseil de Fondation de CAP Prévoyance, qui s’appuie sur un Règlement de placement ainsi que sur une Commission de placement.

Des actifs mobiliers et immobiliers

Le portefeuille de la Caisse Ville et communes est composé d’actifs mobiliers et immobiliers. Par actifs mobiliers, on entend les différents placements financiers : actions, obligations,… Quant aux biens immobiliers, ils comprennent l’ensemble des immeubles propriétés de la Fondation. La répartition entre ces différents types de placement est diversifiée, conformément notamment au cadre légal (OPP2).

La gestion des actifs se base sur une stratégie de placement établie en fonction des paramètres spécifiques de la Caisse. Ces options stratégiques se traduisent ensuite dans une allocation tactique qui tient compte des conditions précises du marché. Un rapport d’activité est édité chaque année pour la Caisse, qui rend compte de manière détaillée des performances des investissements.